N˚4
OÙ SONT LES NOUVEAUX EXOTISMES DE L'ART CONTEMPORAIN ?

SOMMAIRE

  • Ante scriptum.
  • Editorial
  • Identités exotisées, les histoires qui nous collent à la peau
    Exoticized identities, the stories that stick to us
    Sarah Tchou, Eddy Firmin, Cécilia Bracmort, Geraldine Entiope

  • Le Manifeste de l’esthétique décoloniale
    Decolonial Aesthetics
    Estéticas Decoloniales

  • Penser les legs d’Alanna Lockward : Dialogue entre Walter Mignolo et Eddy Firmin
    Thinking Alanna Lockward’s legacy Dialogue between Walter Mignolo and Eddy Firmin
    Mignolo and Eddy Firmin

    Lettre à une femme noire inconnue
    Letter to an Unknown Black Woman
    Fatoumata Sakho

  • L’usage des coquillages dans l’art contemporain antillais : vers un exotisme rejeté ? L’exemple de la femme-coquillage de Kelly Sinnapah
    The Use of Seashells in Contemporary West Indian Art: Towards a Rejected Exoticism?
    The Shell Woman Example by Kelly Sinnapah Mary
    El uso de las conchas en el arte contemporáneo de las Antillas: ¿renegar el exotismo? El ejemplo de La mujer-concha de Kelly Sinnapah Mary
    Christelle LOZÈRE/Minakshi CARIEN

  • The Let Go : Lâcher prise dans l’appel à l’unité exubérant de Nick Cave
    The Let Go: Nick Cave’s Exuberant Call for Unity
    Iris Amizlev

  • Exotisme, animisme et technochamanisme
    Exoticism, Animism and Techno-Shamanism
    Henri Tauliaut

    Les restes de Lusinga Iwa Ng’ombe : Transformations d’un pillage colonial en capital culturel
    Lusinga Iwa Ng’ombe’s Remains: Transforming Colonial Looting into Cultural Capital
    Los restos de Lusinga Iwa Ng’ombe: Transformaciones de un saqueo colonial en capital cultural
    Martin Vander Elst

  • Petit abécédaire de l’exotisme : Exotiser – Érotiser – Coloniser – Dominer
    Jocelyn Valton

N°3
L' ARTISTE NOIR, UNE FIGURE VIOLENTEE
PAR LA COLONIALITE DU SAVOIR.

SOMMAIRE

  • Ante scriptum.
  • Editorial.
  • Regardez le silence
    Gerty Dambury pour Décolonisons les Arts
  • En finir avec cette trop vieille attente.
    Gerty Dambury
  • Une palette multicolore pour une toile blanche
    Color Blindness et Black Studies francophones
    Nathalie Bondil
  • Corps noir capital discursif
    Le modèle noir, de Denise Murell au Musée d’Orsay
    Eddy Firmin
  • Escaping the Violence of nomenclatures :
    We need new terms and new philosophical postures for the now.
    Masimba Hawati
  • La intertextualidad en el espacio de la resistencia.
    Ada Lescay Gonzales
  • Du désir négrophilique.
    Arthur Jafa contre l’érotique coloniale de la masculinité noire.
    Norman Ajari
  • “Je veux confronter au monde mon expérience de femme noire,
    artiste française et afro-descendante”.
    Fatoumata Sakho
  • L’artiste noir face à la violence de la colonialité du savoir en art théâtral.
    Gilbert Laumort
  • Test : The white privilege.
  • Appels à textes.

N°2
COLONIALITÉ ESTHÉTIQUE ET ART CONTEMPORAIN

  • Ante scriptum 
  • Editorial 
  • Renvoyer le regard : La photographie coloniale africaine anthropométrique et les Demoiselles d’Avignon de Picasso 
    Janie Cohen 
  • Staring Back: Anthropometric-style African Colonial Photography 
  • and Picasso’s Demoiselles
    Janie Cohen (version anglaise) 
  • L’esthétique coloniale au Brésil et son projet d’aliénation culturelle 
    Fabianna Ex-Souza 
  • L’art chez Deleuze
    Mildred Cabrejas Quintana 
  • Arte al estilo Deleuze
    Mildred Cabrejas Quintana (version espagnole) 
  • Remettre en scène la colonialité aux Amériques 
    Frédéric Lefrançois 
  • Re-staging colonialty in the Americas
    Frédéric Lefrançois (version anglaise) 
  • La question des nouveaux médias dans l’art caribéen : Potentialités décoloniales d’un outil empreint de colonialité 
    Marvin Fabien 
  • Peau noire, médias blancs. Stigmatisation des Noirs et de l’Afrique dans la presse belge et française 
    Mambu Dija 
  • Vision diasporique : Créer (dans) une communauté transnationale 
    Collectif DVCAI 
  • Décoloniser la Vénus : un corpus esthético-politique 
    Raisa Inocêncio